RETOUR AU SOMMAIRE

C'est bien,
vous êtes allés
jusqu'au bout ;-)

MONTESA et moi...

Bienvenue sur un site enfin consacré aux MONTESA "anciennes"
et essentiellement aux
COTA.

RETOUR AU SOMMAIRE
COTA 123
Je m'appelle Stéphane. En 1976, alors que j'avais 11 ans, mon frère, qui avait déjà 14 ans, achetait régulièrement Moto Verte et autres revues moto. Et la superbe ligne des motos de trial de l'époque me faisait rêver, autant que les exploits des pilotes de l'époque (souvenez-vous de COUTARD, BURGAT, RAHIER et les autres). Mais trop jeune à l'époque, j'ai du prendre mon mal en patience et ce n'est que 23 ans plus tard que je m'offre enfin ma première moto de trial, précisément celle qui m'avait tant fait rêver !

Ma Montesa Cota 123 est de 1976. C'est une troisième main qui s'est beaucoup baladée dans les Vosges. Rachetée 1.000 F en 1995, elle roule régulièrement depuis que je l'ai soignée après que le resort de rappel du sélecteur se soit bloqué.

J'ai roulé 4 ans sans carter d'allumage et je ne suis jamais tombé en panne d'allumage malgré l'eau et la terre !

COTA 348
En 99, je trouve dans les petites annonces, une COTA 348 entièrement refaite pour 3.000 F, plus de nombreuses pièces (réservoir, fourche, phare et feu arrière, filtre à air, roues avant et arrière, machoires de frein, bras oscillant, le tout en pièces d'origine) !
Ça a un couple d'enfer malgré un poids de 89 kg à vide, mais ça marche au moins aussi bien que les Gas-Gas 200 de 1999 qui font 20 kg de moins !
COTA 25 C
Le rêve de tous les Montesamaniaques : posséder une COTA 25. La fameuse petite COTA destinée aux enfants, mais enviée par les parents !

Uen aventure originale pour la trouver : un internaute, Patrick, me contacte par le biais du site pour sa recherche concernant une COTA 49. Je l'informe qu'il y en a une à vendre dans LA VIE DE LA MOTO. Je lui communique donc le numéro de téléphone et il contacte le vendeur. Patrick m'écrit ensuite pour avoir mon avis sur le prix. Et c'est à ce moment que je lui dis rechercher une COTA 25. Et stupéfaction, il m'informe que le vendeur qu'il avait contacté a également une 25 à vendre mais ne l'avait pas fait figurer dans l'annonce presse ! Quelques semaines plus tard, je faisais 1.000 km aller-retour pour acheter la fabuleuse petite machine !

COTA 348
Je décide de passer une petite annonce dans la presse locale pour trouver une autre COTA (il me restait de la place dans le garage !).

Entre les motos à 6.000 F sans carte grise et les machines refaites avec une peinture à la bombe, pas grand chose d'intéressant. Sauf une COTA 348 de 1980, entièrement d'origine, avec carte grise, pour 2.500 F ! Ce sera ma 4ème machine !

Encore des
COTA ???
Hier, mon petit garage était plein :

4 COTA, plus la MAICO 250 cross de Dédé qui vient se balader avec moi, plus une Suzuki 125 RG Gamma, quand la voiture est en panne ;-)

Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé le hangar dans une vraie ferme alsacienne (beaucoup plus rare que les Montesa !) ; je me contente de sortir mon troupeau régulièrement, histoire de lui faire prendre l'air...

Quant à la restauration, c'est pour la retraite. Je préfère rouler avec des machines dans leur jus plutôt que de les exposer dans mon salon !