TECHNIQUE
ou comment se débrouiller
seul... ou presque,
quand on n'est pas plusieurs...

POUR PUBLIC AVERTI !

Electricité : Réglage de l'allumage
Le MATERIEL nécessaire
1 extracteur de volant

1 jeu de cales
1 disque gradué (téléchargement)
Le réglage de l'allumage est statique : il se fait moteur arrêté, contrairement à d'autres moteurs qui permettent un réglage dynamique à l'aide d'une lampe stroboscopique.

D'abord régler l'écartement des rupteurs : 0,30 à 0,35 mm. Une cale de 0,40 mm ne doit pas passer.

Pour caler l'allumage, j'utilise un disque gradué (disponible en téléchargement) que je fixe à la place du boulon du rotor et qui est maintenu en place par l'extracteur. Je repère le P.M.H. avec le comparateur (une simple tige peut suffire), puis je regarde quand les rupteurs commencent à s'ouvrir. Je peux ensuite lire mon angle sur le disque gradué (j'utilise comme repère le haut du sélecteur de vitesses). Donc comme le rotor tourne en CCW (conter clockwise - ndlr : sens contraire des aiguilles d'une montre) et que mon disque est gradué en CW (clockwise - ndlr : sens des aiguilles d'une montre), mon point d'allumage doit se trouver à 335,7 degrés (soit 24,3 degrés avant le P.M.H pour la COTA 123). Dans le sens de rotation du rotor (CCW), on diminue l'avance.

Dans le sens contraire (CW) on augmente l'avance. D'autre part, la marge de réglage du stator est également de 24,3 degrés. Pour resserrer efficacement l'écrou du rotor, se mettre sur le 6ème rapport et bloquer le frein arrière. Pendant ce temps, serrer vigoureusement (8 à 10 m.kg)

ATTENTION : ne pas perdre la clavette lors de la dépose du volant magnétique !
AVANCE à L'ALLUMAGE
réglages pour COTA
MODEL
REFERENCE
AVANCE
en millimètres
AVANCE
en degrés
COTA 25
10 M
2 à 2,25 mm
COTA 74
16 M
2 mm
24°
COTA 123
28 M
3 mm
24° - 30°
COTA 172
19 M
3 mm
24°
COTA 247
21 M
2,5 mm
21°
COTA 348
51 M
1,8 mm
17,5°
D'après les données du constructeur
Allumage MOTOPLAT
COTA 123 (réf. 9600.433)
et COTA 172 (réf. 9600.433)
1-Rupteurs
4-Bobinage de stop
5-Bobinage d'éclairage
branché avec le 13.
6-Bobinage d'allumage
8-Rotor
10-Bobinage de veilleuse
et feu arrière
14-Platine d'allumage
15-Condensateur
17-Câble basse tension
19/20-Fixation du volant
21-Clavette
27-Bobine haute tension
28-Câble haute tension
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