LE TRIAL MODE D'EMPLOI
ou
ce n'est qu'une question d'équilibre...
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L'origine :
Le trial a été inventé en Angleterre pour
divertir des motard mordus de flegme circulant sur des terrains
accidentés, là où toute recherche de vitesse est
superflue.
Le but :
Le trial consiste à ne jamais mettre un pied à terre
à l'intérieur d'une zone accidentée,
parsemée d'obstacles naturels. Toute erreur, pied à
terre, chute, dépassement des délais, donnera lieu
à des points de pénalité. Le gagnant est celui
qui aura le moins de points de pénalité.
La zone :
C'est un espace délimité comprenant plusieurs
parcours en fonctions de la classification du pilote :
- PROMOTION (flèches JAUNES) : virages et trajectoires.
Tous les trialistes en herbe commencent par ça.
- SENIOR 3 (flèches vertes) : parcours constitué
de virages serrés et de marches, ainsi que de devers.
- SENIOR 3+ (flèches bleues ou vertes) : parcours
"mélangé" entre le tracé difficile de SENIOR
3 et celui facile de SENIOR 2.
- SENIOR 2 (flèches bleues) : les obstacles sont plus
grands et la place est réduite.
- SENIOR 1 (flèches rouges) : obstacles importants et
marge de man守vre très réduite.
- EXPERT (flèches noires) : zones réservées
aux champions du monde !
Donc le pilote suit les flèches et doit arriver à la
fin du parcours en ayant un minimum de pénalité. Le
vainqueur d'un trial est celui qui a eu le moins de
pénalités durant les différentes zones du
circuit. En principe un trial comporte une dizaines de zones et trois
tours (soit 30 zones).
Points & Pénalités :
- Réussite = 0 points
- Un pied a terre ou un arrêt = 1 point jusqu'à
concurrence de 3 points
Pied à terre:
Est considéré comme pied à terre le fait
qu'une partie du corps du pilote ou qu'une partie de la moto autres
que pneus et repose-pieds touchent le sol ou prennent appui sur un
obstacle. Le toucher d'un piquet de délimitation externe
à la zone n'est pas considéré comme une faute.
- Plus de 3 pied a terre ou 3 arrêts = 3 points
- Echec = 5 points
Echec :
- Recul de la moto avec ou sans pied.
- Déplacer lattéralement la moto à
l'arrêt.
- Chute.
- Guidon touchant le sol.
- Avoir les deux pieds du même coté de la machine.
- Arrêt du moteur avec tout appui de la moto ou du pilote.
- Aide exterieure sur le pilote ou la moto.
- Enlever, renverser, ou briser un piquet ou une signalisation
avant que l'axe de la roue avant n'ait franchi la fin de section.
- Traverser une délimitation (banderole) avec n'importe
quelle roue.
- Franchir les limites lattérales d'une zone (couper une
banderole ou une ligne fictive).
- Passer du mauvais coté d'une marque de
délimitation (fléche). Le fait de passer la roue
avant au-dessus d'une marque de délimitation, sans appui du
pilote ou de la machine, n'est pas considéré comme
une sortie des limites de la zone.
- Pousser volontairement la banderole pour gagner de la place.
- Rester plus de 2 minutes dans la zone.
- Effectuer une boucle dans la zone (recouper ses traces).
- Une entrée de l'assistant dans la zone sans
autorisation.
- Refuser de passer la zone.
- Manger un sandwich jambon-munster-chocolat dans la zone sans
partager avec le commaissaire.
Remarque: Toucher un piquet de délimitation externe
à la zone n'est pas considéré comme une faute.
NB: déplacer la moto en phase de progression n'est pas
considéré comme un échec. Mettre un pied en
dehors de la zone n'est pas considéré comme un
échec.
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